les chakras : roues d’énergie
Les 7 principaux chakras sont des centres énergétiques puissants à ne pas dégliger. Les cours de Yoga que je propose sont systématiquement orientés dans le but de les harmoniser et de faire circuler le “prana” l’énergie à travers eux, mais ils sont également des repères indispensables pendant une séance de soin énergétique.
J’espère que cet article vous permettra de mieux les comprendre. Bonne lecture !
La découverte des chakras remonte à des milliers d’années, plus précisemment 600 ans avant JC, en Inde, dans les Yoga Upanishad, les textes philosophiques de la religion hindoue.
Le mot “chakra” signifie “roue” “vortex”. Ces “roues” sont des centres énérgétiques très puissants, localisés tout le long de notre colonne vertébrale.
Ils influencent notre corps physique mais également notre corps énergétique dit “éthérique”, et les différents autres corps subtils.
Leur fonction est de recycler l’énérgie qui circule à l’intérieur de nous, de l’intégrer physiquement/ émotionnellement et d’évacuer toutes les énergies dites “usées” ; comme les traumatismes, les pensées négatives/limitantes, les émotions non digérées etc…
Il est intérressant de contaster que bien avant la médecine moderne, les Upanishad associaient chaque chakra à une glande de notre système endocrinien…
CHAKRA RACINE “Muladhara”:
Situé entre l’anus et les organes génitaux, ce chakra correspond à nos glandes surrénales. Il est le siège de notre instinct de survie, de notre sentiment de sécurité. Il a en charge le bien-être du bas de notre corps et des organes qui y sont associés.
C’est le chakra de l’ancrage à la Terre, de la connexion au monde matériel.
Il est associé à la couleur rouge.
Si vous ressentez souvent des peurs intangibles, un profond sentiment d’insécurité, que vous avez du mal à trouver votre place, que vous avez une image erronée et négative de votre corps et de vos capacités, alors n’hésitez pas à travailler dessus!
Pour le stimuler , rien de tel que de marcher pieds nus, se ballader en foret, jardiner, pratiquer la sylvothérapie, la méditation avec des mantras d’ancrage…
CHAKRA SACRE “Svadhishthana”:
Situé entre le pubis et le nombril, ce chakra est associé aux ovaires/testicules. Il est le siège de notre créativité, de notre connexion aux autres, et il influence largement notre plaisir. Il a en charge notre libido, et la circulation de l’énergie à travers le bassin.
C’est le chakra du féminin sacré, de l’independance émotionnelle.
Il est associé à la couleur orange.
Si vous craignez trop la solitude, que vous souffrez d’hypodésir, que vous avez la sensation d’être “victime” ou bien encore si vous souffrez de la vessie et des voies urinaires, travailler sur votre chakra sacré vous fera le plus grand bien!
Pour le stimuler rien de tel que l’élément “eau” ; prendre des bains, nager, danser, bouger , et prendre soin de son sommeil !
CHAKRA SOLAIRE “Manipura”
Situé entre le nombril et le sternum , ce chakra est associé au pancréas. Il est le siège de notre faculté d’agir, de notre courage.
C’est le chakra de notre énergie vitale, de notre force intérieure car son énergie nous permet d’avancer dans nos projets de vie.
Il est associé à la couleur jaune.
En cas de maux d’estomac, d’anxiété, de manque récurrent de confiance en vous ou à l’inverse d’égocentrisme, de colère excessive, d’hyperactivité: le travail de ce chakra vous permettra d’équilibrer vos émotions.
Pour le stimuler , rien de tel qu’une séance de sport et le renforcement doux de vos abdominaux, un bain de soleil, un fou rire et des prises de décisions rapides.
CHAKRA DU COEUR “ Anahata”
Situé au centre de la poitrine, ce chakra est associé au thymus. Il est le siège de l’amour que l’on se donne mais également de l’amour qu’on porte aux autres.
On l’apelle le “coeur énérgétique”, car il régit le système cardiaque, respiratoire, lymphatique et immunitaire.
C’est le chakra de la dévotion, de l’amour et de la compassion.
Il est associé aux couleurs verte et rose.
Si vous avez la sensation de relation aux autres “dysfonctionnelles”, que vous avez du mal à libérer les rancoeurs passées, des difficultées à vous engager dans des relations, ou bien à l’inverse si vous souffrez de dépendance affective, le travail sur votre chakra du coeur sera la clé d’un nouveau départ dans vos relations aux autres!
Pour le stimuler rien de tel que de tenir un journal de gratitude afin de lister toutes les choses pour lesquelles vous ressentez de la reconnaissance, dites vous “je t’aime”, mais également à ceux que vous aimez, ayez un geste tendre, une attention , un mot gentil envers une/un inconnu et donner sans attendre de recevoir.
CHAKRA DE LA GORGE “Vishuddha”
Situé au niveau de la gorge, ce chakra est associé aux glandes thyroïdes et parathyroïdes. Il est le siège de l’expression de soi et de la communication.
C’est le chakra qui permet de manifester la créativité du chakra sacré. Il est l’outil de l’expression de la vérité.
Il est associé à la couleur bleue.
Si vous souffrez de problèmes orl à répétition, dysfonctionnement de la thyroïde, que vous avez peur de vous exprimer tant à l’écrit qu’à l’oral, que vous ne savez pas dire “non” et que vous vous sentez souvent obligé de mentir, alors le travail de ce chakra vous aidera à libérer en douceur votre expression !
Pour le stimuler , rien de tel que de tenir un journal “intime” afin d’y déposer au besoin des choses non exprimées, chanter, dessiner et lire à haute voix sont aussi d’excellents moyens pour en prendre soin.
CHAKRA DU 3ème OEIL “Ajna”
Situé entre les sourcils, ce chakra est associé à la glande pinéale. Il est le siège de l’intuition et de la concentration.
C’est le chakra de l’intuition et de la visualisation. Il influence largement le dévelopemment spirituel.
Il est associé à la couleur indigo.
Si vous avez du mal à lacher prise, que vous êtes dans le contrôle permanent avec un besoin de tout planifier, si vous souffrez de maux de tête et que vous manquez d’intuition, le travail de ce chakra vous permettre de prendre les bonnes décisions au bon moment et d’avoir confiance en votre présent et votre futur.
Pour le stimuler rien de tel que la méditation avec des visualisations, le chant de mantras, l’observation de beaux paysages et couchés de soleil, ou encore tenir un journal de rêves.
CHAKRA COURONNE “Sahasrara”
Situé au sommet de la tête, ce chakra est associé à l’hypophyse, il est le siège du developpement de notre conscience.
C’est le chakra de notre mission de vie, de notre force spirituelle et de notre connexion au “tout”, le Cosmos, l’Univers… Cette conscience d’appartenir à un tout se manisfeste dans vos paroles, vos actes et vos pensées au quotidien.
Il est associé aux couleurs mauve, blanche et or.
Si vous souffrez de dépression, d’un sentiment d’être déconnecté de votre vie, perdu, confus..alors nul doute que le travail du chakra couronne vous permettra de vous sentir guidé!
Pour stimuler ce chakra, pratiquez le Yoga, les pranayamas (respiration avancée), les inversions, la méditation et la prière. “Demande et tu obtiendras” ;)
VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ VOUS POUR UN SOIN OU UN COURS DE YOGA PARTICULIERS AFIN DE MIEUX DEFINIR VOS BESOINS ET EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR VOUS ?
N’hésitez pas à me contacter ci dessous: